Tubas et dragons

Pourquoi nous avons emporté palmes, masques et tubas ? Parce qu’en cinq minutes de plongée on découvre plus d’espèces marines qu’on ne rencontrera d’espèces terrestres en toute une vie !

Introduction

Attention, toutes les photos sous-marines de cet article nous ont été très gentiment données par Lex, un hollandais qui plongeait avec nous.

Merci de me contacter pour toute ré-utilisation de ces superbes photos, je lui ferai suivre votre message.

Ces photos ne sont pas libres de droit.

Farniente

Après nos trois jours de voyage épique et crevant nous avons été récompensés par la petite île de Suraya (pas déserte mais très paisible), un joli bungalow en bambou au bord d’une mer limpide et turquoise, une plage de sable blanc avec des palmiers et un tamarin (parfait pour un peu d’ombre quand le soleil est brûlant) et surtout, des milliers de poissons multicolores dès qu’on met la tête sous l’eau !

Surraya

Les trois jours que nous avons passés sur cette île étaient délicieusement monotones et répétitifs : plongée, lecture, sieste, plongée, lecture, sieste… les seules variations étant « on va nager vers la mangrove, on va nager vers les rochers… ».
Les coraux étaient beaux mais pas exceptionnels car la pêche à la dynamite a fait des ravages, comme un peu partout où nous avons plongé en Indonésie. Par contre, les poissons sont fabuleux ! Nos préférés sont : le poisson ange empereur, le baliste clown et les poissons clowns, si mignons blottis dans leur anémone !

Poisson clown Anémone et poissons clown Anémone et poisson clown

Olivier est aussi fan des requins, même s’il ne fait pas toujours le malin devant ces innocentes bêtes…

Requin à pointe blanche

Une tortue acceptera même de rester nager avec nous pendant une demi-heure.

Tortue Un mammifère marin

Nous aurions pu rester sur cette île pendant des semaines, mais par chance la cuisine était mauvaise, ce qui nous a donné la force de partir. Heureusement, car Labuanbajo et ses environs nous réservaient d’autres surprises !

Le parc naturel de Komodo

Notre bateau !

Nous embarquons sur un rafiot pour deux jours de promenade marine et pédestre dans le parc de Komodo. Notre première étape, l’île de Rinca (prononcer « rincha »). Nous venons à peine de payer les droits d’entrée du parc et nous croisons nos premiers dragons de Komodo assoupis près de la cuisine du parc ! En théorie, ils ne sont pas nourris mais ils doivent profiter des quelques aliments qu’on leur jette de temps en temps. Contrairement aux chats, ces bêtes ne sont pas reconnaissantes envers leurs nourrisseurs et les rangers du parc restent très méfiants !

Un dragon ! Un buffle blessé Un autre dragon Belle bête Dragon de Komodo de face

Nous faisons une courte promenade et Olivier repèrera deux dragons « sauvages » qui ne sont pas si gros que ça : deux petites femelles de 2 mètres seulement. Pour autant, on les observe à distance respectueuse, surtout quand on sait qu’ils sont capables de manger des buffles ou des humains ! Notre guide nous explique que pour manger les buffles, le dragon commence par mordre sa proie, puis il attend que la plaie s’infecte (sa bouche étant un vrai bouillon de culture ça marche vite et à tous les coups !) et enfin quand le buffle est trop malade pour se défendre ou s’enfuir, le dragon vient l’achever.

Depuis 1986, ils y a eu trois personnes tuées par les dragons : un enfant et un adulte ont été mangés et une troisième personne est morte d’infection six mois après une morsure.

Roussettes

Le soir, notre bateau mouille dans une baie de Komodo, face à une île remplie de roussettes, les plus grandes chauve-souris du monde. Heureusement, elles préfèrent les fruits et les fleurs au sang !
Dès la tombée de la nuit des milliers d’entre elles partent à la chasse puis reviennent le matin juste avant les premiers rayons du soleil. Le spectacle est magique, en plus c’est pleine lune ce qui ajoute une petite atmosphère Dracula !

Komodo

Sur l’île de Komodo, nous ne verrons finalement pas de dragons !

Plongée

A peine revenus à Labuanbajo, nous partons pour une journée de plongée (avec bouteilles et tout et tout…) car le site est mondialement réputé pour ses gros poissons. La rencontre des courants chauds et froids fait remonter suffisamment de plancton pour nourrir des raies manta et requins !
Le plaisir de respirer sous l’eau revient très vite et surtout les poissons sont au rendez-vous.

Entre détendeurs Nudibranche Poisson scorpion Crevette - mante religieuse Poisson roche Bênitier Poisson napoléon

Manta

Nous avons tellement aimé ça que nous sommes repartis le lendemain pour d’autres balades sous-marines. La plongée, c’est cher et au bout de deux jours nous pensions arrêter mais… nous n’avions pas encore vu de raie manta… alors nous sommes partis pour un troisième jour de plongée… et là nous les avons vues !

Raie manta

Elles étaient quatre à voler en dessous de nous et c’était extraordinaire (oui, nous avons déjà utilisé au moins 50 fois ce mot et il devient ordinaire sur ce blog, mais c’était VRAIMENT fantastique).

Raie manta Raie manta

Nous finissons nos plongées avec la visite de trois tortues et d’un superbe requin à aileron blanc qui se reposait tranquillement sur un plateau de corail !

Requin à pointe blanche

Nous aurions pu plonger encore pendant des jours, mais pour sauver notre porte-monnaie nous décidons de continuer notre route. Pas facile de partir du parc de Komodo…

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Cécile dit :

    contente de voir les photos !
    on pense à vous
    grosses bises

  2. Superbe photo d’Olivier et Céline sous l’eau, merci Lex!

    Je vous plains beaucoup pour les durs moments passés Suraya, tous mes encouragements pour que la suite soit aussi douce.

    PS: Maintenant, on veut des photos et des nouvelles de Sandra !!!

  3. Marion dit :

    Rien à ajouter… tout pareil !

    Superbe photo d’Olivier et Céline sous l’eau, merci Lex!

    Je vous plains beaucoup pour les durs moments passés Suraya, tous mes encouragements pour que la suite soit aussi douce.

    PS: Maintenant, on veut des photos et des nouvelles de Sandra !!!

Laisser un commentaire