Une dernière pincée d’Indonésie
Voilà ce qui nous aura plu avec l’Indonésie : en six jours, on peut respirer des vapeurs de soufre, nager avec des requins, faire du surf, admirer de minuscules crevettes transparentes, etc. etc…
Chez Didakus
Ca fait maintenant un mois et demi que nous naviguons cap à l’est et il va falloir songer à retourner à Jakarta ! Nous prendrons donc un vol dans cinq jours depuis Maumere, dernière vraie ville à l’est de Flores. Pour patienter, nous élisons domicile à Lena House, un ensemble de 4 bungalows basiques les pieds dans le sable.
Bonne pioche : l’endroit s’avère charmant, plutôt calme, pas cher, et tenu par une famille très sympa : Didakus est bavard et sa femme cuisine du délicieux poisson ! Exactement ce qu’il nous faut pour faire de la lessive, quelques réparations et prendre le temps de lire nos bouquins.
Les fonds marins, par contre, sont décevants à première vue : comme souvent les coraux ont été bombardés à outrance et sont recouverts de vase. Sauf que… en prenant le temps, on y découvre plein de petites merveilles. Une microscopique crevette transparente tachetée de violet, cachée au milieu d’une anémone qu’elle partage avec des poissons-clowns. Des murènes-ruban, rayées de bleu et jaune, portant deux antennes en éventail au-dessus des yeux. Un serpent de mer rayé noir et blanc. Des cigales de mer aux yeux multicolores. Et d’autres créatures incroyables cachées au milieu de ces récifs dévastés.
Dernière descente
Nous nous offrons deux dernières plongées avec bouteilles qui nous réservent encore des surprises : nous longeons une large faille dans le plateau corallien, créée par un tremblement de terre en 1992. Puis nous rendons visite à trois magnifiques requins cachés dans une grotte. Enfin, nous voyons des raies-aigles littéralement voler dans les trois dimensions. Décidément nous garderons de belles images de sous la mer !
Allez l’Egon !
Mais nous ne pouvons pas quitter l’Indonésie sans nous faire un dernier volcan ! Un peu connu ronronne au dessus de la baie : le Gunung Egon.
Nous grimpons deux heures dans une forêt d’eucalyptus pour atteindre le cratère dans un épais brouillard.
Nous sommes accueillis par un impressionnant bruit de tonnerre en continu. Puis les nuages se dissipent et nous découvrons des cheminées de soufre au milieu d’une jolie caldera asséchée.
Ce spectacle, évidemment, est donné en notre honneur : nous passerons la journée seuls. En nous baladant nous trouvons même de mini-fumerolles et des cristaux jaune fluo que nous pouvons approcher de très près.
Une très belle surprise pour un Gunung en dehors des circuits classiques.
Kuta Bali
Notre dernière journée en Indonésie (une courte escale entre deux vols) est en quelque sorte un premier pas en Australie : Kuta, sur Bali. Le paradis du tourisme de masse, très prisé par les jeunes australiens buveurs de bière. Ce n’est pas ici qu’on goûte à l’authentique Indonésie ou qu’on profite du lever de soleil. Pour autant, Olivier est content de réviser ses rudiments de surf et nous apprécions un massage d’une heure pour 6 euros !
Nous pourrons dire que nous avons vu différentes facettes de cet immense pays… mais il faudra encore plusieurs visites pour en faire le tour !